Biographie

André LACÔME

André LACÔME dans son atelier († 2008)

André LACÔME est né le 14 janvier 1919 à MIRANDE (Gers) et décède en 2008 à LOURDES (Hautes-Pyrénées). Au gré des affectations, il est scolarisé à Lille puis à Paris. À Rodez où son père fut en poste, il rencontre Pierre SOULAGES avec qui il noue un amitié solide et sans faille jusqu'en 2008. André LACÔME a immortalisé sur la toile SOULAGES en train de peindre à ses débuts. Il conservait quelques rares œuvres figuratives du grand peintre abstrait. Ils entrent tous deux dans l'atelier de René JAUDON. Ce dernier est réputé pour la préparation à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts et des Arts Décos. André LACÔME est rattrapé par la Seconde Guerre mondiale, il est fait prisonnier dès le début. Ses dons artistiques sont apparus dès l'enfance, et pour le professorat de dessin, le conduisant plus tard à étudier les Beaux-Arts à Paris.

À l'âge de 25 ans, en rentrant à Vic-Bigorre après cinq ans de captivité en Allemagne, André LACÔME découvre sa prédilection pour la sculpture d'une manière plutôt inattendue. Un collègue de son père désire offrir une statue de Notre-Dame comme cadeau d'ordination pour un neveu, et demande au jeune André de la réaliser. Celui-ci finit par trouver les outils necessaires grâce à un quincailler de Rabastens-de-Bigorre Voilà les outils de mon père qui sculptait lui offre-t-il. Un ébéniste lui ayant expliqué qu'il faut tailler dans le fil du bois. André se lance avec succès. Je n'en revenais pas se souvient-il ému. Un coucours de circonstances qu'il qualifie de providentiel et décisif pour sa vocation de sculpteur. Depuis 1952, ses sculptures religieuses ornent églises et couvents, aussi bien en France que dans tous les pays du monde chrétien.

Un artiste heureux

Très vite, il reçoit commande d'autres statues. Après la guerre, beaucoup de familles très croyantes venaient à Lourdes pour me remercier d'avoir retrouvé un fils, un frère ou un père explique-t-il. Ainsi, des particuliers lui passent commande, préférant le style épuré des sujets uniques d'André LACÔME aux statuettes moulées reproduites à des millions d'exemplaires. Toutefois, sa clientele se développe surtout auprès des communautés religieuses du monde entier. À l'époque, André LACÔME se familiarise avec Les Cahiers de l'Art Sacré revue dominicaine dont il apprécie les critères et les principes artistiques et religieux. Mais pour faire vivre sa petite famille, il cherche à vendre davantage, à des tarifs plus accessibles à tous. Ne trouvant pas les fournisseurs qu'il recherchait, il finit par rencontrer des potiers espagnols réfugiés à Tarbes du régime franquiste qui effectuent des moules à partir de ses statues. La vente des moulages de ses statuettes commence ainsi et donnera naissance aux fameux saints calendrier qui remportent un succès inattendu et non démenti aujourd'hui. Sa plus grande satisfaction ? Celle d'avoir été remarqué par des personnalités comme Monseigneur Rodhain, le Cardinal Richaud, de Bordeaux ou l'archevêque de Rouen, au début des années 50 Un regret dans sa carrière ? Non, jamais je n'aurais espéré un dixième de ce que j'ai vécu.

Une de ses premières réalisations est la Notre-Dame-de-Lourdes en marbre pour la chapelle de Marcadau au sommet de La Grande Fache (3 006 mètres). Cette pièce de 25kg, probablement réalisée avant guerre, fut montée en 1942 par un jeune lourdais, Francis LAGARDÈRE. La chapelle est devenue un haut lieu de pèlerinage annuel.

Le Secours Catholique

Le fondateur du Secours Catholique, Monseigneur RODHAIN à Lourdes en 1956 va favoriser l'orientation d'André LACÔME vers les œuvres religieuses. Plusieurs pièces de formats différents figurent dans le site, notamment La Vièrge de l'Accueil. Monseigneur RHODAIN fut l'un de ses plus fervents admirateurs et lui commanda de nombreuses oeuvres qui ornent la Cité Saint-Pierre de Lourdes et le siège social du Secours Catholique rue du Bac à Paris. Le Secours Catholique Français offrit une sculpture d'André LACÔME au Pape Jean-Paul II lors de sa 1ère visite à Lourdes en 1983 (La Cène, désormais au Vatican).

Son style est assez reconnaissable et caractéristique : en pierre ou en bois, ses figures religieuses sont filiformes, élancées. Pour ses bois, il garde parfait l'arrière de ses pièces brut, d'aspect troncs, d'où s'extraient par le devant les vêtements et visages. Sa signature d'artiste supprima un m à Lacomme

André LACÔME a réalisé de nombreuses commandes pour des églises et couvents en France et à l'étranger (Japon, Australie, Nouvelle-Zelande, États-Unis). Des milliers de personnes témoignent chaque année de la beauté et de la spiritualité qui émanent de chacune de ses œuvres.

Elisabeth, sa fille reprit le magasin lourdais que son père arrêta en 2005, elle continue de diffuser ses productions.